Il m'arrive régulièrement de chercher des chiffres relatifs à des problématiques environnementales ou sociétales auxquelles nos sociétés font face de nos jours. Par exemple, quelle est l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère chaque année ? À quel rythme l'écart de salaires entre femmes et hommes se réduit-il, ou au contraire grandit-il ?
Toutes ces questions ont la plupart du temps fait l'objet de recherches et de rapports. Des chiffres fiables sont donc disponibles. La question demeure : où ?
Le premier réflexe que nous avons est d'aller chercher la réponse sur notre moteur de recherche favori (pas Google s'il vous plaît !). Si le sujet est assez connu, on pourra sûrement tomber sur un article de presse qui donne des chiffres. Mais ceux-ci sont-ils fiables ? Les journaux ont-ils quelque chose à y gagner ? De quand date la donnée ? Pourquoi passer par un intermédiaire quand on peut aller directement chercher les informations à la source ? Que faire quand on ne trouve pas facilement la réponse à notre question ?
J'ai souvent été confronté à ces problèmes lorsque je m'occupais de partager des chiffres hebdomadaires sur de telles problématiques dans le cadre de mon travail dans l'association Ingénieurs sans frontières (ISF) Alès.
Au fil du temps, j'ai recueilli des sources fiables qui contiennent de très nombreux chiffres intéressants. En les listant dans un document texte il est en revanche très facile de s'y perdre. J'ai donc pensé à un moyen de pouvoir trier facilement ces ressources. J'ai pu classer les sources par thématique (pollutions, climat, biodiversité, etc.). Ainsi, si l'on souhaite trouver des chiffres à propos d'une de ces thématiques, il est facile d'avoir une liste de sources fiables.
J'ai donc créé un outil très simple et l'ai mis en ligne afin qu'il me soit tout le temps accessible. Il permet non seulement de trier les sources par thématique, mais aussi par date, par type, ou encore par source. La base de données est disponible à l'adresse https://ressources.antimuonium.com. Elle peut aisément être exportée en format .csv, et ensuite être utilisée avec un tableur.
Je tente de la compléter et de la mettre à jour le plus régulièrement possible, mais ce n'est pas chose facile car les choses bougent très rapidement, et malheureusement je ne connais pas toutes les ressources disponibles... Si vous voyez un manque évidemment, n'hésitez pas à me contacter.